Blog de Christopher Bender
French student living in Paris

... This website is currently being updated ...

mercredi, juin 30 2010

Le concours boursier GoldenChart édition été 2010, c'est fini !

Ces dernières semaines, le réflexe du matin était de suivre l'ouverture du marché à la bourse de Paris. Et encore, quand je dis réflexe du matin, je suis gentil. Parce que la nuit, il faut savoir que la bourse de Tokyo est ouverte. Donc dès 2H du mat', direction le site du Nikkei pour suivre l'évolution du marché asiatique. Ce marché ferme avant l'ouverture de celui de Paris. C'est donc l'idéal pour avoir une tendance, sentir les marchés financiers.

Puis en avant avec le concours boursier "Golden Chart" (gestion de portefeuille). Acheter, Vendre... ou Vendre à découvert, pour racheter à un meilleur prix après une baisse... Il y a de quoi faire ! Le concours permet d'investir sur le marché français (toutes les actions éligibles au SRD : service de règlement différé), sur le marché américain (plus précisément les entreprises du NASDAQ et DOW JONES) ainsi que sur le FOREX (marché des devises : euro, dollar, franc suisse, yen, etc...)

Durant un mois, il a fallu se tenir au courant de l'actualité financière. La moindre déclaration d'une personnalité politique peut avoir des conséquences importantes. Par exemple, il suffit qu'un ministre des finances coréen fasse un commentaire sur la situation économique européenne pour que les marchés européens s'orientent à la baisse. Heureusement, notre ministre Christine Lagarde est là pour faire une contre-annonce ;) Et limiter la casse... Ceci n'est qu'une infime part de l'actualité. Il s'agit aussi de suivre les communiqués de presse des entreprises, leurs résultats trimestriels, semestriels, etc... Il y a de bons coups à faire ! Il suffit simplement de les dénicher.

D'ailleurs, une critique de l'efficience des marchés me fait assez sourire. Keynes est d'avis que la bourse est un concours de beauté : pour une entrerise, il n'est pas toujours nécessaire d'être rentable, il peut suffire de le faire croire à une majorité et de faire savoir que cette majorité le croit. Pour ma part, je n'ai pas pu vérifier cela. En revanche, j'ai constaté que le manque d'informations était un obstacle à la performance. En tant que particulier, étudiant, passionné, on n'a pas le même accès aux infos que les professionnels du secteur qui, eux, ont les infos et les cours en temps réel. Ah si je pouvais avoir une station Bloomberg chez moi ;)


Bref... après un mois, je suis finalement arrivé en 25ème position (pseudo : misterben). Il y avait 983 inscrits. Si l'on enlève ceux qui n'ont apparemment eu aucune activité, soit 313 (qui sont toujours encore aux 100 000 € de départ), on arrive à environ 670 actifs. Une performance plutôt pas mal, si l'on observe l'activité très mouvementée des marchés financiers ces dernières semaines. En un mois, j'ai passé 256 ordres. Plutôt énorme. C'est aussi lié aux ordres à cours limité que je fixais avant d'aller en cours afin que les ordres soient passés automatiquement en cas de hausse ou de baisse. Et cela a fini par payer !
En somme, ce fut une bonne expérience qui me servira pour la suite.


Sources :



A l'heure où j'écris ce billet, le Nikkei 225 est en baisse de près de 2%...


mardi, avril 20 2010

Avez-vous déjà visité... les égouts de Paris ?

En novembre dernier, j'ai eu l'occasion de visiter les égouts de Paris. Alors c'est vrai que lorsqu'on entend cela, on pense immédiatement à un endroit dégoûtant et à mille lieux des conditions d'hygiène que l'on connaît aujourd'hui. Mais en réalité, cette visite s'est avérée réellement intéressante. Cela sort de l'ordinaire, c'est un peu "hors du commun". Il n'y a pas tout le monde qui visite les égouts de Paris et c'est ça qui fait toute la différence. Ce n'est pas un piège à touristes ! Seulement 95 000 personnes chaque année...

Au cours de cette visite, qui dure aux alentours d'une heure, on se promène sous terre dans des galeries (aménagées bien sûr !) et un guide très compétent, passionné par le métier d'égoutier, explique le fonctionnement du réseau : curage des égouts, grands collecteurs, un peu d'histoire, quelques anecdotes. Au final, on en apprend vraiment beaucoup sur ce métier qui reste très souvent méconnu du grand public.

Voici une petite vidéo :


Visitez les égouts de Paris
envoyé par mairiedeparis. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Et pour prouver que j'y étais, voilà quelques photos !
2009 Novembre - Egouts de Paris 2009 Novembre - Egouts de Paris 2009 Novembre - Egouts de Paris

Plus d'infos à propos des égouts de Paris


vendredi, janvier 29 2010

Les études à Stuttgart en Allemagne, c'est dans 1 mois !

Wouaouh ! Lorsque je regarde ce blog, je vois toujours le même article depuis des mois... "Le domaine .tel : l'annuaire universel" écrit en Mai 2009 ! Et depuis, rien ! Je me demande parfois comment j'ai pu ne pas écrire pendant si longtemps. Et pourtant, il s'en est passé des choses... Mais après tout, la vraie vie... n'est pas sur le net ! Ni sur Facebook... C'est bien d'avoir un réseau social sur internet, mais ce qui compte le plus, ce sont les relations qu'on a en dehors de chez soi, non ? D'ailleurs, je reviendrai sur ce que j'ai fait dans de prochains articles. Découvertes, Rencontres, j'ai de quoi écrire un roman...

2010... Une belle année qui s'annonce. Cela fait 1 an et demi que j'étudie à Evry, et déjà je ressens l'envie de m'expatrier pour quelques temps. Pas longtemps, mais juste de quoi changer d'air et découvrir quelque chose d'autre. La destination ? L'Allemagne bien sûr ! Il faut bien revenir aux sources. Après une scolarité passée majoritairement en Allemagne à Sarrebruck (du CM2 à la Terminale), je me dois bien de retourner dans le pays à la langue de Goethe. Et puis, après 1 an et demi à Evry (au sud de Paris), je remarque bien que l'allemand me manque. Tout autant que son apprentissage parce qu'à Evry, c'est pas vraiment le pied pour maintenir ses connaissances en allemand... On aura vu mieux ! Strasbourg par exemple...

Me voilà donc (presque) prêt à partir à Stuttgart, en Allemagne.

En espérant qu'il n'y ait pas de grève des étudiants comme ce fut le cas en Novembre 2009 !
Et oui, les grèves, ça n'existe pas qu'en France...

Lien complémentaire :


mardi, mai 19 2009

Le domaine .tel : l'annuaire universel

Depuis le 24 Mars, les noms de domaine .tel sont ouverts au public. Pour information, ce nouveau nom de domaine est en quelque sorte un annuaire universel qui permet de regrouper au même endroit toutes les coordonnées et informations personnelles comme :

  • numéros de tél fixe & mobile
  • fax
  • e-mail
  • adresse de site web, blog
  • adresse de son twitter
  • liens vers son profil sur différents réseaux sociaux
  • nom d'utilisateur skype
  • localisation avec Google Maps
  • etc...

Il est aussi possible de créer des sous-dossiers : par exemple, un dossier regroupera les liens vers les profils sur les réseaux sociaux, un autre dossier contiendra des données de même type (un luxembourgeois qui possède plusieurs téléphones mobiles par exemple...)
Pour éviter que tout à chacun accède à ces données personnelles, il est préférable de classer certaines informations comme "privées/confidentielles". Ainsi, elles ne seront disponibles que pour les personnes que vous aurez autorisées, après qu'elles se soient identifiées à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe.
Enfin, les informations peuvent aussi être regroupées sous des profils "personnel", "professionnel" qu'il est possible par la suite d'activer afin que seules les données de ce profil soient visibles. Ou encore de définir ce que chaque contact peut voir comme profil. Ainsi les membres de la famille pourraient voir toutes les informations du profil "personnel", les collègues celles du profil "professionnel".
Dernière spécificité : les pages web ont le même aspect pour chaque domaine, c'est universel, léger et donc rapide à charger sur un smartphone par exemple.
Bref, c'est vraiment bien fait !

Je possède le mien depuis le début du mois d'Avril. Je n'ai pas mis toutes mes coordonnées, je réfléchis encore à l'organisation que je vais adopter. Certaines informations très personnelles (tél. mobile, tél. fixe, mail principal) sont réservées aux personnes que j'autorise.
Pour y faire un tour, c'est par ici : ChristopherBender.tel

Voici la pub pour les .tel :

Lien complémentaire :


- page 1 de 37