Cette interview a été réalisée début Mai 2006, peu après les épreuves du baccalauréat.
Pierre Lejosne, professeur de Français au lycée franco-allemand de Sarrebruck.

(transcription faite par l'interviewer allemand à voir ci-dessous)


Traian: Votre nom, c'est?

Lejosne: C'est Pierre Lejosne.

Traian. Et votre état civil?

Lejosne: Et qu'est-ce que vous appelez mon état civil?

Traian: Familienstand, si vous êtes marié.

Lejosne: Ah oui oui. Non, je suis célibataire.

Traian: Quelle était la relation avec la Terminale S?

Lejosne: Excellente! Voilà. J’étais le véritable entertainer de la classe Terminale S. C'était un sketch à chaque fois, un spectacle avec un public extraordinaire, très chaleureux. Bon, je pense qu'ils auraient du payer davantage leur place, parce que c'était du spectacle gratuit, mais bon, c'était mes fans.

Traian: Comment trouvez vous les élèves d'aujourd'hui comparé avec il y a quelques années?

Lejosne: C'est très variable. Il y a eu des classes excellentes, la promotion cette année est une bonne promotion, vraiment bonne promotion. Bon, je pense qu'ils vont réussir des choses très intéressantes et vivre de belles aventures dans leurs études, en tout cas je l'espère pour eux, et je suis très content de cette classe de Terminale.

Traian: Pourquoi aviez-vous l'idée d'enseigner le français comme matière scolaire?

Lejosne: Par hasard.

Traian: Seulement par hasard?

Lejosne: Oui, parce que quand je me suis demandé ce que j'allais faire comme travail, c'est la première réponse que j'ai eue. Mais je n’avais pas du tout prévu d'être professeur de français. J'avais prévu d'être rien en fait, moi j'aurais très volontiers continué à apprendre des choses, à voyager, sans véritablement penser à une profession, mais quand il a fallu que j’aie une profession, c'est ce que j'ai fait en premier. En fait, je n’ai même pas vraiment pris la décision, puisque la première fois que j'ai enseigné, c'est parce que on m'a envoyé pour mon service militaire enseigner dans une université. Alors, j'ai fait ça, mais si on m'avait envoyé m'occuper d'une association humanitaire ou autre chose, et bien, j'aurais fait autre chose certainement.

Traian: Quel était un moment significatif dans votre jeunesse?

Lejosne: Je pense que le moment le plus significatif dans ma jeunesse comme pour beaucoup de monde, c'est mes premières aventures sentimentales, mais ça, elle ne regardent pas les élèves du lycée franco-allemand.

Traian: Etes-vous un homme heureux?

Lejosne: Globalement, je ne me pleins pas. Je pense que ça va à peu près, mais ça pourrait toujours être mieux, bien entendu. Une fois que j'aurais trouvé l'âme soeure (rit).

Traian: Quelle est la chose la plus importante pour vous dans ce monde?

Lejosne: Le bonheur des gens que j'aime.

Traian: Okay, alors merci pour l'interview.

Lejosne: Ah, pas de problèmes.