Je viens de retrouver un vieux tutorial qui date de Mai 2006 et que j'avais écrit pour mon usage personnel afin que je puisse facilement réinstaller de A à Z mon serveur de radio basé sur Linux Debian. Pour un meilleur confort, j'avais pensé à administrer le serveur à distance en SSH à l'aide de Putty.
Normalement, n'importe qui peut suivre pas à pas ce qui est indiqué et ainsi mettre en place aisément une webradio. Des rappels sur les commandes de base en console Linux sont aussi proposés. (Je me suis dit que si je ne touchais plus à Linux pendant plus d'un an, il vaudrait mieux avoir les rappels sous la main plutôt que de perdre du temps sur google...)
En même temp, ce qui est le plus dur, c'est plutôt d'avoir une sacrée bande passante en upload mais bon...

  • Si vous avez l'ADSL 512/128 kbps, le mieux est d'encoder en 32 kbps. Ainsi vous pourrez diffuser vers 3 auditeurs maximum (avec une petite marge...).
  • Si vous avez l'ADSL 8 Mbps / 1 Mbps, vous pouvez tranquillement encoder en 96 kbps et diffuser vers 9 ou 10 auditeurs.

Ce qui compte, c'est donc le 2nd nombre, celui qui indique le débit en voie remontante. De toutes manières, celui qui n'aura pas un bon débit en upload s'en rendra très vite compte !!

Fichier téléchargeable ici : Webradio-Linux-Debian.pdf

Update : Je viens d'entendre que le serveur SSH se lance généralement automatiquement au démarrage.