Blog de Christopher Bender
French student living in Paris

... This website is currently being updated ...

mercredi, mars 5 2008

La grève dans les transports : ça n'arrive pas qu'à nous... Les syndicats...

Je vais vous faire une confidence... nous ne sommes pas le seul pays à connaître des grèves, même si on en a souvent l'impression ! Entre la SNCF, Air France ou encore la RATP, on croirait qu'il y a une grève tous les 4 à 6 mois !

Aéroport de Francfort - Horaires des vols

Selon un article du SpiegelOnline, 94 vols ont été annulés aujourd'hui à Francfort, le 1er aéroport d'Allemagne et le 3ème d'Europe en trafic de passagers. Ce qui est surprenant lorsqu'on parle de syndicats et de grèves, c'est qu'en France, moins de 10 % des salariés sont syndiqués (dernier rang de l'union européenne), alors qu'en Allemagne, ce sont près de 26 % des salariés qui ont adhéré à un syndicat, soit 1 salarié sur 4 ! Et pourtant, les grèves ont lieu beaucoup plus souvent en France...
Comment est-ce possible ?
En regardant les chiffres, on constate les choses suivantes :

  • En France, les confédérations ne sont pas très importantes : les trois plus grandes sont la CGT (525 000), la CFDT (450 000) et FO (310 000). Sur une fiche d'adhésion à la CFDT, j'ai pu voir que le montant de la cotisation s'élevait à 0,75 % du salaire mensuel net.
  • En Allemagne, trois très importantes confédérations regroupent de nombreux syndicats : le nombre total d'adhérents de la première s'élève à 6 800 000, les deux autres ne regroupent "que" 1 550 000 adhérents. Et à l'opposé de la situation française, les syndicats allemands regroupe les salariés par secteur d'activité (automobile, métallurgie, transports ferroviaires, etc...).

On peut dont émettre une hypothèse : si les salariés allemands ne sont pas souvent en grève, c'est peut-être parce que, les syndicats étant importants, cela bloquerait de facto l'économie allemande. Grève en Allemagne la 5 mars 2008
Mais ce qui est étonnant encore une fois, c'est que contrairement aux syndicats français, les syndicats allemands disposent d'importantes "caisses de grève" qui servent à assurer des indemnités qui sont distribuées aux grévistes en fonction de leur ancienneté et du montant de leur cotisation. A propos de cotisations, les paiements par timbre disparaissent progressivement au profit des retenues directes sur le salaire, ce qui entraîne une régularité de paiement, nécessaire à la survie financière de ces grands syndicats. Pourquoi hésiteraient-ils donc à faire grève ?
Dans ce domaine, les différences entre la France et l'Allemagne sont très importantes. Si vous souhaitez vous informer sur ce sujet, je vous invite à suivre les liens ci-dessous.

Liens complémentaires :

Photos issues de Flickr sous licence Creative Commons

  • Aéroport de Francfort - Terminal 2 - Horaires d'arrivées (Juillet 2007)
  • Grève du 5 mars 2008

Prochain billet : Tracts électoraux (pour les municipales et cantonales) & Articles de journaux sur Creutzwald

samedi, février 23 2008

C'était hier... Jacques Attali, son rapport et la réflexion du week-end...

Jacques AttaliLe 22 février 2007, Jacques Attali écrivait dans l'Express un article intitulé "Les deux France" dans lequel il déclarait en introduction : "le gagnant sera celui qui donnera aux Français confiance dans leur avenir". C'était quelques semaines avant les présidentielles ; les deux candidats principaux étaient Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Je vous invite à aller lire l'article sur son site internet.

Comment peut-on avancer si l'on s'attache continuellement au passé ? On connaît tous le proverbe "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" (La Fontaine, Le petit poisson et le pêcheur), mais il faut de temps en temps savoir se projeter dans l'avenir et prendre des risques tout en sachant que prendre des risques, c'est aussi s'exposer à la possibilité de perdre (l'exemple des startup qui doivent lever des fonds pour payer leurs employés alors qu'il n'y encore aucune rentrée d'argent est très significatif !). De la même manière, si on prend position ou si on émet un avis sur quelque chose, on s'expose aux critiques des personnes qu'on fréquente. En même temps, si on était d'accord sur tout avec tout le monde, aucune évolution se profilerait à l'horizon. Ces derniers jours, j'ai discuté avec des gens des milieux politiques et associatifs et je peux vous garantir qu'il y a des hommes et des femmes qui en veulent !
Récemment, j'entendais encore : "Ce n'est quand même pas au maire de se déplacer pour aller repeindre les façades des commerces !".
A méditer...

Si vous avez le temps, je vous invite à lire le rapport Attali (245 pages !) ou tout du moins une synthèse (34 pages...)

Liens complémentaires :

En évoquant l'exemple des startup, j'ai repensé à un article du blog Simple Entrepreneur "La gratuité dans le web, une illusion à long terme ?". Article très intéressant qui met en évidence les liens entre la publicité, les internautes, les créateurs d'entreprises, bref... Un article à ne pas manquer.

mardi, octobre 16 2007

Séance de questions à David Martinon, porte-parole de l'Elysée

Ci-dessous quelques extraits de la séance de questions au porte-parole de l'Elysée, David Martinon, rassemblés dans une courte vidéo par Rue89.
Franchement, les journalistes n'ont-ils rien d'autre à faire que de poser des questions sur l'hypothétique séparation du couple présidentiel ? C'est à se demander si certains ne posent pas la question simplement pour montrer qu'ils sont là (je pense par exemple à BFM TV).

Notons l'intervention plutôt amusante du journaliste de France Inter !

samedi, septembre 8 2007

Quel diplôme préférez-vous ?

J'ai reçu aujourd'hui mon diplôme du bac français 2006 par la poste. L'envoi recommandé avec accusé de réception aura coûté 5,10 € ! Pour recevoir quoi ? Un diplôme de la taille d'une feuille A4 entièrement tapé à l'ordinateur.

Honnêtement, parmi les deux diplômes ci-dessous, lequel préférez-vous ?

  • en haut : Diplôme du Bac France 2006
  • en bas : Diplôme du Bac Franco-Allemand 2006

Les deux diplômes du Bac 2006

Les voici en gros plan, tout d'abord celui du bac franco-allemand, puis celui du bac en France.
Diplôme du Bac Franco-Allemand 2006 Diplôme du Bac France 2006

Update : Ils ne sont pas signés mais ce serait trop dommage de les salir... surtout celui qui est encadré.

- page 1 de 2