Blog de Christopher Bender
French student living in Paris

... This website is currently being updated ...

Mot clé - internet

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, février 25 2009

La bonne vieille connexion 56k

Je viens de découvrir (avec du retard) une vidéo de Monsieur Dream qui illustre bien le bon vieux temps d'internet : les années phares de la célèbre connexion 56k.

Olitech Self Memory 2000 A l'époque, j'avais un modem Olitec Self Memory 2000 qui fonctionnait plutôt bien avec un forfait Wanadoo 30H / mois. Par la suite, j'ai profité de l'offre Oreka, 18H gratuites chaque mois (mais il y avait une durée d'attente de 2 mois avant de pouvoir en profiter et pendant ce temps, il n'y avait que 4H gratuites...), mais le principal problème de cette offre était la barre Oreka, affichée au premier plan, avec de la pub omniprésente !

Puis je suis passé à AOL illimité, mais malheureusement la connexion était désastreuse, avec un temps de réponse supérieur aux autres fournisseurs d'accès et un logiciel (contenant le navigateur, le client mail, le salon de discussion, etc.) pas très convivial.

Enfin, je suis revenu à Wanadoo en prenant cette fois-ci l'offre 100H par mois, ce qui donnait donc à peu près 3H / jour... Tout juste suffisant à l'époque...

Bon voici Monsieur Dream, qui parle de la génération "Caramail" !
(pour discuter sur le net, c'était vraiment là qu'il fallait aller...)

mardi, août 7 2007

Energies & Services Creutzwald : Internet par le câble

Depuis 2002, j'étais abonné à l'opérateur Orange et à leur offre internet 512k. Etant en bout de ligne (près de 5500m) et l'affaiblissement de signal étant extrêmement élevé (environ 63dB), je ne pourrai jamais bénéficier d'un débit plus élevé.

Mais revenons au début de l'histoire...
A l'époque, avant d'avoir l'ADSL, les opérateurs du 1014 nous répondaient simplement que l'on ne pouvait pas avoir le haut débit et qu'il fallait déménager.
Quelques semaines plus tard, un technicien de France Télécom annonça l'arrivée "officielle" de l'ADSL à Creutzwald, bien que les habitants pouvaient déjà y souscrire depuis des mois. Ce technicien affirma clairement que l'ADSL était disponible dans ma rue ! Bien ! Peu de temps après, le pack Wanadoo Internet fut commandé et j'étais alors prêt à surfer à haut débit après plusieurs années de 56k. Malheureusement, le modem ne se synchronisait jamais. Ce n'est qu'après de nombreux courriers adressés à la direction régionale de France Télécom que le câble téléphonique reliant le boîtier extérieur à la maison fut changé. Tout fonctionna alors à merveille et sans aucun incident.

Internet évoluant à une vitesse fulgurante et les sites internet étant de plus en plus "lourds", un débit de 512k se révèle vite insuffisant. Que faire lorsqu'on sait qu'on ne pourra jamais avoir plus ?
Heureusement la régie municipale de Creutzwald, qui détient un réseau câblé couvrant toute la ville, propose depuis quelques semaines internet par le câble. Les tarifs sont plutôt attractifs, jugez par vous même :
- Chez Orange, 512k étendu : 24,90 €
- Chez Energies & Services Creutzwald : 2,5 Mbs : 25,90 €
Il ne faut pas réfléchir longtemps avant de migrer chez ce dernier ! C'est à présent chose faite et je peux enfin redécouvrir les joies du "haut" débit (même si à Strasbourg j'ai le très haut débit de Free... mais bon ici on est à Creutzwald ne l'oublions pas).

Ci-dessous une photo du modem câble Thomson prêté par Energies & Services Creutzwald et du routeur switch wifi Netgear qui me permet de surfer depuis ma chambre :)

Modem Thomson Routeur Netgear