Blog de Christopher Bender
French student living in Paris

... This website is currently being updated ...

mercredi, juin 30 2010

Le concours boursier GoldenChart édition été 2010, c'est fini !

Ces dernières semaines, le réflexe du matin était de suivre l'ouverture du marché à la bourse de Paris. Et encore, quand je dis réflexe du matin, je suis gentil. Parce que la nuit, il faut savoir que la bourse de Tokyo est ouverte. Donc dès 2H du mat', direction le site du Nikkei pour suivre l'évolution du marché asiatique. Ce marché ferme avant l'ouverture de celui de Paris. C'est donc l'idéal pour avoir une tendance, sentir les marchés financiers.

Puis en avant avec le concours boursier "Golden Chart" (gestion de portefeuille). Acheter, Vendre... ou Vendre à découvert, pour racheter à un meilleur prix après une baisse... Il y a de quoi faire ! Le concours permet d'investir sur le marché français (toutes les actions éligibles au SRD : service de règlement différé), sur le marché américain (plus précisément les entreprises du NASDAQ et DOW JONES) ainsi que sur le FOREX (marché des devises : euro, dollar, franc suisse, yen, etc...)

Durant un mois, il a fallu se tenir au courant de l'actualité financière. La moindre déclaration d'une personnalité politique peut avoir des conséquences importantes. Par exemple, il suffit qu'un ministre des finances coréen fasse un commentaire sur la situation économique européenne pour que les marchés européens s'orientent à la baisse. Heureusement, notre ministre Christine Lagarde est là pour faire une contre-annonce ;) Et limiter la casse... Ceci n'est qu'une infime part de l'actualité. Il s'agit aussi de suivre les communiqués de presse des entreprises, leurs résultats trimestriels, semestriels, etc... Il y a de bons coups à faire ! Il suffit simplement de les dénicher.

D'ailleurs, une critique de l'efficience des marchés me fait assez sourire. Keynes est d'avis que la bourse est un concours de beauté : pour une entrerise, il n'est pas toujours nécessaire d'être rentable, il peut suffire de le faire croire à une majorité et de faire savoir que cette majorité le croit. Pour ma part, je n'ai pas pu vérifier cela. En revanche, j'ai constaté que le manque d'informations était un obstacle à la performance. En tant que particulier, étudiant, passionné, on n'a pas le même accès aux infos que les professionnels du secteur qui, eux, ont les infos et les cours en temps réel. Ah si je pouvais avoir une station Bloomberg chez moi ;)

Bref... après un mois, je suis finalement arrivé en 25ème position (pseudo : misterben). Il y avait 983 inscrits. Si l'on enlève ceux qui n'ont apparemment eu aucune activité, soit 313 (qui sont toujours encore aux 100 000 € de départ), on arrive à environ 670 actifs. Une performance plutôt pas mal, si l'on observe l'activité très mouvementée des marchés financiers ces dernières semaines. En un mois, j'ai passé 256 ordres. Plutôt énorme. C'est aussi lié aux ordres à cours limité que je fixais avant d'aller en cours afin que les ordres soient passés automatiquement en cas de hausse ou de baisse. Et cela a fini par payer !
En somme, ce fut une bonne expérience qui me servira pour la suite.

Sources :

A l'heure où j'écris ce billet, le Nikkei 225 est en baisse de près de 2%...

mardi, avril 20 2010

Avez-vous déjà visité... les égouts de Paris ?

En novembre dernier, j'ai eu l'occasion de visiter les égouts de Paris. Alors c'est vrai que lorsqu'on entend cela, on pense immédiatement à un endroit dégoûtant et à mille lieux des conditions d'hygiène que l'on connaît aujourd'hui. Mais en réalité, cette visite s'est avérée réellement intéressante. Cela sort de l'ordinaire, c'est un peu "hors du commun". Il n'y a pas tout le monde qui visite les égouts de Paris et c'est ça qui fait toute la différence. Ce n'est pas un piège à touristes ! Seulement 95 000 personnes chaque année...

Au cours de cette visite, qui dure aux alentours d'une heure, on se promène sous terre dans des galeries (aménagées bien sûr !) et un guide très compétent, passionné par le métier d'égoutier, explique le fonctionnement du réseau : curage des égouts, grands collecteurs, un peu d'histoire, quelques anecdotes. Au final, on en apprend vraiment beaucoup sur ce métier qui reste très souvent méconnu du grand public.

Voici une petite vidéo :

Visitez les égouts de Paris
envoyé par mairiedeparis. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Et pour prouver que j'y étais, voilà quelques photos !
2009 Novembre - Egouts de Paris 2009 Novembre - Egouts de Paris 2009 Novembre - Egouts de Paris

Plus d'infos à propos des égouts de Paris

mardi, juin 3 2008

Journée à Paris - TGV, Epita, UMP, Starbucks, Tour Eiffel

Mercredi dernier, je me suis rendu à Paris pour passer des oraux au Kremlin-Bicêtre à l'Epita. Pas facile de réserver des billets Prem's lorsqu'on reçoit la convocation exactement 7 jours avant la date de l'oral... Les billets aller/retour ont été obtenus pour une trentaine d'euros chacun... Et le retour a même duré 3 h car le TGV est passé par Nancy, Sarrebourg et encore une autre gare avant d'arriver à Strasbourg. Bref, passons au déroulement de la journée.

• 9 h : TGV
  • 12 h 30 : Repas à la cafétéria de l'Epita
  • 13 h : Visite de l'école avec un étudiant qui a bien voulu me montrer les différentes locaux ! Un étudiant du BDE si je me rappelle bien.
  • 14 h : 3 oraux de suite : Anglais, Culture informatique et Entretien de motivation.
  • 16 h : Fin des oraux.

2008 Mai - Epita 2008 Mai - Paris

Il me reste alors exactement 3 H 20 avant le départ du TGV ! Je suis donc allé faire un tour au 55, rue La Boétie, siège de l'Union pour un Mouvement Populaire. Après une discussion avec un jeune responsable et quelques photos du hall d'accueil et de la façade du bâtiment, je suis ressorti et j'ai vu un café StarBucks. En y allant, je suis passé devant la salle Gaveau dans laquelle a lieu généralement la réunion des nouveaux adhérents UMP. Je n'avais pas pu m'y rendre il y a 2 ans et demi car c'est un peu loin de Creutzwald... (et surtout sans TGV Est à cette époque...)

2008 Mai - UMP Paris 2008 Mai - UMP Paris
2008 Mai - UMP Paris

Un grand café et un Muffin pour tirer un peu en longueur (1 h assis dans le café)

2008 Mai - Starbucks 2008 Mai - Starbucks

Puis direction la station de métro "Trocadéro" pour faire quelques photos de la Tour Eiffel. Cela a duré 5 min et je suis reparti en métro vers la gare de l'Est. Attente jusqu'au départ du TGV.

2008 Mai - Paris 2008 Mai - Paris
2008 Mai - Paris

Arrivée à Strasbourg vers 23 h...

Liens complémentaires :

mercredi, novembre 7 2007

Photos du week-end à Paris

Lorsque vous arrivez près de Paris, vous découvrez en premier lieu les embouteillages...
Puis viennent les fameux Vélibs. Sur la photo, ce sont ceux situés près du Palais de l'Elysée que vous pouvez voir sur la 3ème photo. Et tant que j'y pense, n'allez pas marcher sur le trottoir devant le portail car la police vous rappellera gentillement à l'ordre...
Arrivée à Paris - Novembre 2007 Les fameux Vélib... - Novembre 2007 Palais de l'Elysée - Novembre 2007
Visite du Musée Grévin en compagnie de Nicolas Sarkozy et de Vladimir Poutine.
L'avenue des Champs-Elysées avec l'Arc de Triomphe visible au loin.
Musée Grévin - Novembre 2007 Avenue des Champs-Elysées
Le restaurant "Fouquet's" dans lequel Nicolas Sarkozy était allé faire la fête avec ses amis le soir de l'élection présidentielle.
Fouquet's - Novembre 2007
Le Restaurant Wepler, bien connu pour ses plats de poissons. Il y avait du monde et au bout de 2 heures, les serveurs nous ont fait comprendre (on était un groupe de plus d'une vingtaine de personnes) que du monde attendait devant la porte pour avoir une place !
La tour Eiffel, prise à partir d'un bateau mouche sur lequel j'ai mangé dimanche midi lors d'une croisière sur la Seine.
Restaurant Wepler - Novembre 2007 Tour Eiffet - Novembre 2007
Et pour finir, la basilique du Sacré-Coeur, la place de la Concorde et le musée du Louvre.
Le Sacré-Coeur Place de la Concorde - Novembre 2007 Le musée du Louvre - Novembre 2007

Date du Séjour : Du 2 au 4 Novembre
Hôtel : Ibis Paris Montmartre (site web) que je recommande au passage (2 nuits avec petit-déj + le repas du vendredi soir)
Agence : Weber Littig (L'Hôpital)