Quoi de plus stressant que de découvrir un nouveau lycée, surtout lorsqu'on est loin de chez soi, à 125 km. Quoi de plus excitant que de découvrir une nouvelle ville, se faire de nouveaux ami(e)s, surtout lorsqu'on est à un âge où le réseau amical est important pour l'avenir. Quoi de plus parlant qu'un blog pour résumer ces 2 premières semaines en classe prépa ?

Tout commence le lundi 4 septembre 2006, Lycée Kléber de Strasbourg : Une réunion d'information et un discours de bienvenue. Les différentes classes de MPSI furent organisées. Je fais partie de la MPSI 3 : 45 élèves. Puis les cours commencèrent immédiatement. Un DM de maths fut déjà distribué pour la semaine d'après. La découverte des profs de Maths et Physique fut brève : D'une part, le prof de maths, entièrement absorbé par les mathématiques et tant mieux car au moins il connaît son cours, contrairement à d'autres profs que j'ai vu les années passées, et d'autre part, le prof de physique est plutôt sympathique à première vue. Bien sûr, la journée d'intégration du vendredi soir laissa penser le contraire. Combien d'étudiants de 2nde année, anciens de la MPSI 3, ont gentiment "critiqué" ces 2 profs. Entre "Vous verrez le prof de Physique, en TD c'est l'horreur..." et "Le prof de maths se gratte la tête, regarde par la fenêtre, s'énerve quand il ne trouve pas, etc...", ils voulaient vraiment nous faire croire que ces 2 profs étaient bizarres...

La 1ère semaine était vraiment fatiguante ! Les cours de maths et de physique durent entre 2 et 3 H. Cela change du lycée franco-allemand où les cours s'arrêtaient à 13 H 15 (ou 15 H 15 en cas d'options). J'ai donc fait la sieste quelques après-midi.

La 2nde semaine est passée plus vite que la 1ère, peut-être car je me suis habitué au rythme infernal du recopiage de tableau en maths... (4 feuilles recto verso / heure) Il faut préciser que le prof de maths écrit très vite et très petit, donc il est difficile de déchiffrer certains signes ou abréviations. C'est pourquoi il est impératif de le retravailler chez soi, au cas où certains signes auraient été mal écrits. On s'y habitue assez vite...

En ce qui concerne le cours de S.I. (Sciences de l'ingénieur), il est intéressant car pour une fois, on réfléchit sur des exercices pratiques : Une machine à laver, une portail automatique, un distributeur de pizza, bref très reposant (pas de cours à recopier) et très instructif.

Venons-en à la cantine : Les repas ne sont pas mauvais mais certains jours, on pourrait croire que les repas sont pris chez Quick ou McDo, quand on voit 2 Knacks avec des frites OU 1 hamburger très fin dans du pain (cf. Big Mac en plus petit) avec des frites et des brocolis pour le plat principal. J'apprécie assez le bout de fromage pour terminer le repas mais depuis quelques jours, il n'y a plus de 1/8èmes de "Président" alors je me contente d'un malheureux bout de gruyère emballé (Dimensions : 60mm x 25mm x 3mm). J'ai tenté d'en prendre 2 aujourd'hui mais 15 sec après, un cuistot a passé sa main furtivement au dessus des bouts de fromages pour reprendre le 2ème dans mon assiette... Sympa ! Ceux qui ne prennent pas le fromage ont le droit à un Yaourt. Un Yaourt vaut bien 2 fromages, non ?

Un dernier point reste à éclairer : les conséquences du nombre d'élèves dans la classe ! Si l'on veut avoir une bonne place (c'est-à-dire 1ère ou 2ème rangée, et au milieu de la classe, car il y a environ 6 rangées de 8 tables et 2 allées traversent la salle de sorte que 4 tables soient au milieu et 2 tables de chaque côté), il faut à tout prix venir à 8 H 05 alors que les cours commencent à 8 H 15. Dans le cas contraire, on est obligé de s'asseoir minimum à la 4ème rangée, et pas forcément au milieu. Alors là le cours devient "IN-TE-NA-BLE". J'en ai fait les frais ce matin encore car j'étais assis à la 2ème rangée mais tout à fait à gauche : Extrêmement difficile de lire (et de décoder) le tableau de droite dans ces conditions !! C'est pourquoi à partir de maintenant, 8 H 00 le matin puis ensuite la course entre chaque cours.

Je pense que le principal a été dit. J'espère que ce petit résumé de 2 semaines en Classe Prépa vous aura un peu éclairci sur le sujet.

Je parlerai prochainement des colles, de mon emploi du temps et du sport.