Ah ces fameuses Colles (ou Khôlles pour les passionnés) ! Chacun de nous s'est un jour demandé ce que l'on pouvait ressentir lors d'une colle... Je vais pouvoir vous répondre car j'ai déjà passé deux colles de maths et une colle d'allemand.

Parlons un peu des colles de maths !

1ère Colle (Vendredi dernier) : M. Bougnol (jeune, 30aine)

=> J'entre dans la salle avec mes 2 collègues du groupe : Aurélie et Sarah. On s'est déjà demandé auparavant lequel de nous 3 aura l'exercice le plus compliqué... On se dirige vers le tableau, que l'on divise en 3 : je suis au milieu. Chacun a une définition du cours à écrire puis lorsque la définition est écrite, un exercice est donné. Les exercices sont tous différents. J'avais une composition f o f o f et une équivalence à démontrer puis un autre exercice dont je ne me souviens même plus. Pas facile la 1ère fois. Au tableau, c'est différent. Imaginez-vous debout, une craie en main, épié par les yeux d'un prof prêt à vous dire que ce vous faites est faux (ou bien juste mais c'est plus rare...). Finalement, lorsqu'on est un peu bloqué, il donne des indications afin de parvenir à résoudre l'exercice. Pour une première colle, on s'est tous les trois plutôt bien débrouillés. Moyenne des 3 notes : 13,2.

2ème Colle (Aujourd'hui) : M. Spitzer (50aine, très sympa)

=> Lorsqu'on a une colle de maths le vendredi, que l'on révise pour le programme de cette colle pendant les jours qui la précèdent et que, 3 jours plus tard, on a une autre colle qui porte sur tout un autre programme en plus du précédent, c'est bien dur de tout retenir. Entre les groupes, sous-groupes, monoïdes, permutations, transpositions, cycles, noyaux, etc... on se demande sur quoi on va tomber ! Je me retrouve à nouveau entre mes 2 camarades. Allez pour commencer, je dois écrire la définition d'un groupe et d'un sous-groupe. A ma gauche, Aurélie doit écrire le binôme de Newton (je l'aurais bien écrit celui là !). Puis je passe directement à un autre exercice : Calculer le coefficient de (x^7)*(y^3)*(z^2) dans le développement de (x+2y+3z)^12 (si je me rappelle bien). Alors une consigne très courte pas très explicite à première vue. Mais le binôme de Newton utilisé 2 fois suffit à trouver la solution et à calculer le coefficient. Merci M. Spitzer ! Dernier exercice : Faire une démonstration à propos d'un sous-groupe. On a chacun eu 13.

Passons un peu à mon emploi du temps !

A première vue, il paraît bien équilibré, avec les après-midis du mercredi et du vendredi libres ou bien les cours d'info un lundi sur deux. Mais lorsqu'on reçoit le collomètre (le calendrier des colles de maths/physique/allemand/informatique), on oublie la première idée que l'on s'est faite de l'emploi du temps. Une semaine avec 4 colles est plutôt très chargée ! Ajoutez à cela la colle de français (1 par trimestre), 2 DS (Maths/Physique), 1 DL de Chimie et 1 TD de Physique la même semaine et vous aurez la semaine parfaite pour être surchargé. Heureusement, il y a une sorte de bonne humeur lorsqu'on sort de la colle de maths ce soir car on peut se dire : "Déjà 2 colles de passées pour cette semaine". Les créneaux où il est écrit "Colle" sont les créneaux où les colles peuvent avoir lieu. Pour la S.I., le cours dure 1 H 30 une semaine sur deux au lieu de 3 H, ce qui fait une moyenne de 2 H 15 par semaine. L'info du lundi a lieu une semaine sur deux.

Rendez-vous dans quelques jours...