Si vous passez un peu sur les différents blogs francophones, vous pourrez remarquer que nombreux sont ceux qui se posent des questions sur Facebook et son avenir.

Débutons avec FredCavazza qui explique dans un long article pourquoi il ne croit plus en FaceBook. Il passe en revue les chiffres annoncés, les programmes publicitaires, la conception de l'ami facebook, etc... Ne manquez pas son avis !

Puis arrive Vinvin (from the States) et qui titre son dernier message : "Je désintègre ma page Facebook!" Le contenu de son billet n'est pas plus long : "Inutile. Bruyant. Prise de tête. Je ne pige pas. Ni l'utilité, ni l'engouement. Ras le zob. Adieu Facebook."

Enfin, un peu moins récent, un billet daté du 20 octobre, posté sur Kelblog et dans lequel les sales méthodes de Facebook sont mises en lumière. Tous vos contacts qui sont automatiquement invités à s'inscrire FaceBook ne serviront qu'à augmenter les chiffres déjà faramineux...

Par ailleurs, TF1, France2 mais aussi LCI ont récemment parlé de FaceBook. Vous pouvez ainsi observer quelques vidéos ici :

Personnellement, j'ai déjà reçu 10 mails de Facebook en moins d'un mois m'annonçant que tel(le) ami(e) m'avait "Poké", "SuperPoké" ou encore voulait comparer ses passions cinématographiques avec les miennes. Puis viennent les invitations à rejoindre tel groupe ou telle communauté du type :

  • "Toi aussi tu as grandi pendant les années 90, souviens-toi..."
  • "Moi aussi, je suis un Enfant Terrible !"

alors que naturellement je ne leur ai rien demandé. Finalement, je ne vais voir mon compte Facebook qu'une fois par semaine en moyenne car je n'ai pas encore trouvé l'utilité de cette communauté qui ressemble tout de même à MySpace ou StudiQG. (Un peu des deux en fait...)


##Mise à jour 24/11/07 : Vinvin a réouvert un compte... Il n'aura donc tenu que 4 jours !