Blog de Christopher Bender
French student living in Paris

... This website is currently being updated ...

Mot clé - allemagne

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, mars 5 2008

La grève dans les transports : ça n'arrive pas qu'à nous... Les syndicats...

Je vais vous faire une confidence... nous ne sommes pas le seul pays à connaître des grèves, même si on en a souvent l'impression ! Entre la SNCF, Air France ou encore la RATP, on croirait qu'il y a une grève tous les 4 à 6 mois !

Aéroport de Francfort - Horaires des vols

Selon un article du SpiegelOnline, 94 vols ont été annulés aujourd'hui à Francfort, le 1er aéroport d'Allemagne et le 3ème d'Europe en trafic de passagers. Ce qui est surprenant lorsqu'on parle de syndicats et de grèves, c'est qu'en France, moins de 10 % des salariés sont syndiqués (dernier rang de l'union européenne), alors qu'en Allemagne, ce sont près de 26 % des salariés qui ont adhéré à un syndicat, soit 1 salarié sur 4 ! Et pourtant, les grèves ont lieu beaucoup plus souvent en France...
Comment est-ce possible ?
En regardant les chiffres, on constate les choses suivantes :

  • En France, les confédérations ne sont pas très importantes : les trois plus grandes sont la CGT (525 000), la CFDT (450 000) et FO (310 000). Sur une fiche d'adhésion à la CFDT, j'ai pu voir que le montant de la cotisation s'élevait à 0,75 % du salaire mensuel net.
  • En Allemagne, trois très importantes confédérations regroupent de nombreux syndicats : le nombre total d'adhérents de la première s'élève à 6 800 000, les deux autres ne regroupent "que" 1 550 000 adhérents. Et à l'opposé de la situation française, les syndicats allemands regroupe les salariés par secteur d'activité (automobile, métallurgie, transports ferroviaires, etc...).

On peut dont émettre une hypothèse : si les salariés allemands ne sont pas souvent en grève, c'est peut-être parce que, les syndicats étant importants, cela bloquerait de facto l'économie allemande. Grève en Allemagne la 5 mars 2008
Mais ce qui est étonnant encore une fois, c'est que contrairement aux syndicats français, les syndicats allemands disposent d'importantes "caisses de grève" qui servent à assurer des indemnités qui sont distribuées aux grévistes en fonction de leur ancienneté et du montant de leur cotisation. A propos de cotisations, les paiements par timbre disparaissent progressivement au profit des retenues directes sur le salaire, ce qui entraîne une régularité de paiement, nécessaire à la survie financière de ces grands syndicats. Pourquoi hésiteraient-ils donc à faire grève ?
Dans ce domaine, les différences entre la France et l'Allemagne sont très importantes. Si vous souhaitez vous informer sur ce sujet, je vous invite à suivre les liens ci-dessous.

Liens complémentaires :

Photos issues de Flickr sous licence Creative Commons

  • Aéroport de Francfort - Terminal 2 - Horaires d'arrivées (Juillet 2007)
  • Grève du 5 mars 2008

Prochain billet : Tracts électoraux (pour les municipales et cantonales) & Articles de journaux sur Creutzwald

dimanche, mai 6 2007

L'élection vue d'Allemagne !

Die Welt : Sarkozy siegt deutlich über Royal
Tagesschau.de : Sarkozy gewinnt die Wahl in Frankreich
Zdf.de : Frankreich: Royal räumt Niederlage ein
DiePresse.com : Hochrechnung: Sarkozy wird Präsident
Tagesspiegel.de : Frankreich : Sarkozy gewinnt Wahl
NetZeitung.de : Wahlerfolg für Sarkozy: Konservativer wird Präsident in Frankreich
Handelsblatt.com : Sarkozy gewinnt Präsidentenwahl
Spiegel.de : Sarkozy ist Frankreichs neuer Präsident