Blog de Christopher Bender
French student living in Paris

... This website is currently being updated ...

mardi, août 7 2007

Energies & Services Creutzwald : Internet par le câble

Depuis 2002, j'étais abonné à l'opérateur Orange et à leur offre internet 512k. Etant en bout de ligne (près de 5500m) et l'affaiblissement de signal étant extrêmement élevé (environ 63dB), je ne pourrai jamais bénéficier d'un débit plus élevé.

Mais revenons au début de l'histoire...
A l'époque, avant d'avoir l'ADSL, les opérateurs du 1014 nous répondaient simplement que l'on ne pouvait pas avoir le haut débit et qu'il fallait déménager.
Quelques semaines plus tard, un technicien de France Télécom annonça l'arrivée "officielle" de l'ADSL à Creutzwald, bien que les habitants pouvaient déjà y souscrire depuis des mois. Ce technicien affirma clairement que l'ADSL était disponible dans ma rue ! Bien ! Peu de temps après, le pack Wanadoo Internet fut commandé et j'étais alors prêt à surfer à haut débit après plusieurs années de 56k. Malheureusement, le modem ne se synchronisait jamais. Ce n'est qu'après de nombreux courriers adressés à la direction régionale de France Télécom que le câble téléphonique reliant le boîtier extérieur à la maison fut changé. Tout fonctionna alors à merveille et sans aucun incident.

Internet évoluant à une vitesse fulgurante et les sites internet étant de plus en plus "lourds", un débit de 512k se révèle vite insuffisant. Que faire lorsqu'on sait qu'on ne pourra jamais avoir plus ?
Heureusement la régie municipale de Creutzwald, qui détient un réseau câblé couvrant toute la ville, propose depuis quelques semaines internet par le câble. Les tarifs sont plutôt attractifs, jugez par vous même :
- Chez Orange, 512k étendu : 24,90 €
- Chez Energies & Services Creutzwald : 2,5 Mbs : 25,90 €
Il ne faut pas réfléchir longtemps avant de migrer chez ce dernier ! C'est à présent chose faite et je peux enfin redécouvrir les joies du "haut" débit (même si à Strasbourg j'ai le très haut débit de Free... mais bon ici on est à Creutzwald ne l'oublions pas).

Ci-dessous une photo du modem câble Thomson prêté par Energies & Services Creutzwald et du routeur switch wifi Netgear qui me permet de surfer depuis ma chambre :)

Modem Thomson Routeur Netgear

samedi, juillet 14 2007

Fête Nationale : Feu d'artifice à Creutzwald

Chaque année, la ville de Creutzwald organise son traditionnel feu d'artifice au bord du lac. En 2007, dans le cadre de son 80ème anniversaire, la Régie Municipale d'Electricité de Creutzwald "Energies & Services" s'est associée financièrement à ce feu d'artifice qui a été vraiment exceptionnel et unanimement apprécié par les milliers de visiteurs (estimés à plus de 15 000). Le feu a durée exactement 23 minutes, mais 23 minutes non-stop et de toute beauté ! Pendant le spectacle pyrotechnique, une vidéo projetée sur un mur d'eau a présenté les activités de la régie.

Ci-dessous quelques photos de la foule et de l'ambiance lors de la fête champêtre organisée par l'Amicale du Personnel de la Ville et de la Régie Municipale d'Electricité.

Vers 21 h 36 :

Deux heures plus tard, peu après le feu d'artifice.

La régie en quelques dates...
(source : Site de la régie municipale, cf. lien à la fin)

  • La Régie Municipale de Creutzwald est créée en 1927. A cette époque, sa vocation exclusive est de distribuer l'énergie électrique avec comme seules activités annexes l'exploitation du réseau d'éclairage public et celui des équipements de signalisation.
  • En 1991, pour répondre à une demande croissante, la Régie met en place un poste Haute Tension 63000/20000 volts.
  • En 1993, soucieuse de renforcer son autonomie, la Régie se dote d'un équipement exceptionnel : une centrale d'autoproduction.
  • Dès 1996, un réseau d'énergie thermique est mis en place et dessert de nombreux logements industriels et commerciaux.
  • En 2003, la Régie se donne un nom commercial : Energies et Services CREUTZWALD

Liens :